Compte rendu de l’action de Juillet – Août – Septembre 2010

Au troisième trimestre 2010, 48 projets ont été financés par le site.

Répartition géographique des projets soutenus :

– 9 au Bénin via l’institution de microfinance Finadev
– 15 au Vietnam via l’institution de microfinance Seda
– 22 au Cambodge via l’institution de microfinance Chamroeun
– 2 au Togo via l’institution de microfinance Wages

Ces projets sont portés majoritairement par des femmes, soit 89 %.
Les types d’activités des projets soutenus sont répartis de la manière suivante :

Les pagnes et le maïs de Thecle

Bénin

thecle
Thecle est mariée et a 4 enfants à charge. Elle vit à Djaguidi non loin de Porto-Novo. Elle vend des pagnes et des sacs de maïs dans la ville de Porto-Novo. Ses clients sont des détaillants, des habitants de sa zone et des environs. Elle achète son maïs à Parakou, dans le nord du Bénin et des tissus chez des grossistes à Tokpa, le marché international du Bénin. Elle passe parfois ses commandes au Nigéria, un pays frontalier au Benin. Pour être à la hauteur des besoins fondamentaux de sa famille et satisfaire au mieux ses clients, elle a sollicité et obtenu un microcrédit. Le bénéfice qu’engendrera ce prêt lui permettra de mieux s’occuper de ses charges personnelles et familiales. Elle est la caution solidaire Suzanne.

 

Les tissus d’Alimatou

Bénin

alimatou
Alimatou est mariée et mère de 2 enfants, elle est couturière de profession. Son conjoint est vitrier et travaille à son compte. Alimatou a à sa disposition 3 apprentis qui l’aident dans la couture. Dans son atelier de couture, elle vend des tissus des marques Hitarget et Bazins. Elle dispose également d’un réfrigérateur pour vendre des sucettes, des yaourts, de l’eau fraîche et de la glace. Sa clientèle est composée des habitants de sa zone et des environs. Elle s’approvisionne en tissus auprès des grossistes du marché de Tokpa, le plus grand marché du Bénin. En vue de mieux satisfaire ses clients, elle a décidé d’augmenter son fonds de roulement et un microcrédit lui a été accordé. Le revenu supplémentaire généré par ce dernier lui permettra d’aider son mari au foyer. Elle est la caution solidaire de Naffissatou.

 

L’imprimerie de Francis

Bénin

francis
Francis est célibataire et sans enfants. Il gère l’imprimerie familiale, située dans le quartier de Gbégamey à Cotonou. Il imprime et livre notamment des bordereaux de livraison, des carnets, des dossiers, des fiches, des livres ou encore des enveloppes avec logo. Grâce à son dynamisme, il a pu ajouter à ses clients des établissements bancaires et des compagnies d’assurance. Il s’approvisionne en matière première directement à Cotonou. Il a obtenu un micro-crédit auprès de Finadev afin de réparer l’une de ses machines et renforcer son activité, notamment son approvisionnement en matière première. Une part du revenu supplémentaire généré par ce micro-crédit sera réinvestie dans l’imprimerie ; le reste lui servira à couvrir ses charges personnelles et familiales.

 

Les vêtements d’Ablavi

Togo

Ablavi
Ablavi est une femme mariée de 36 ans, mère de 3 enfants. Elle est couturière et confectionne des habits pour hommes, femmes et enfants, qu’elle vend ensuite. Le micro-crédit qui lui a été accordé lui a permis d’acheter une machine à coudre et quelques articles de mercerie, afin de mieux répondre aux demandes de ses clients. Ablavi compte sur le développement de son activité pour scolariser ses 3 enfants.