Compte rendu de l’action de Janvier – Février – Mars 2011

Au premier trimestre 2011, 60 projets ont été financés par le site.

Répartition géographique des projets soutenus :

– 20 au Bénin via l’institution de microfinance Finadev
– 14 au Vietnam via l’institution de microfinance Seda
– 16 au Cambodge via l’institution de microfinance Chamroeun
– 4 au Togo via l’institution de microfinance Wages
– 6 en France via l’institution de microfinance Adie

L’atelier de couture de Mohamadou

Togo

mohamadou
Mohamadou âgé de 21 ans est célibataire. Il a ouvert son atelier de couture en 2008 à Tsévié. Son activité consiste à acheter des tissus afin de pouvoir confectionner des habits, de les exposer et de les vendre. Il sollicite un microcrédit auprès de Wages pour acheter des pagnes, des tissus et une machine à coudre afin de confectionner des habits. Les revenus de son activité lui permettront d’ouvrir une mercerie après avoir soldé le crédit.

 

Les plats de Célestine

Bénin

celestine
Mariée, Célestine vit avec son mari et ses 4 enfants dont 3 sont scolarisés et le dernier n’a pas encore l’âge d’aller à l’école. Son mari est chauffeur et Célestine est une restauratrice. Elle prépare de la nourriture qu’elle vend chaque soir à sa devanture et vend également des boissons. Elle achète aussi les poissons frais qu’elle distribue dans son quartier et à ses clients fidèles. Célestine s’approvisionne dans les marchés environnants. Dans le futur, elle compte faire de son activité un restaurant moderne de la place, c’est la raison pour laquelle elle sollicite un microcrédit auprès de Finadev afin de mieux développer son activité et d’offrir à ses clients, tel qu’ils le souhaitent, une gamme variée de boissons pour accompagner le repas. Le revenu supplémentaire généré par ce micro crédit lui permettra de combler les attentes de sa famille en matière de confort quotidien et pour leur l’épanouissement.

 

Célestine, coiffure et vente d’accessoires

Bénin

celestine2
Célestine est mariée et a 3 enfants à charge, tous scolarisés. Elle vit au domicile conjugual depuis près de 16 ans et participe aux charges du foyer. Elle est une coiffeuse de profession. A ceci, elle a associé la vente des produits cosmétiques, des chaussures et des tissus. Ses clients sont constitués des ménages de sa zone et de ses environs. Pour ses approvisionnements, elle va à Cotonou au moins deux fois par mois. La sollicitation croissante de sa clientèle l’oblige à faire recours à un micro crédit que Finadev lui accorde afin de mieux développer l’activité. Le revenu supplémentaire généré par le micro crédit lui permettra de mieux prendre soin d’elle même et d’aider son mari pour les charges du foyer. Elle est la caution solidaire de Sidonie.

 

Patrick, vente de vin en ligne

France

patrick
Passionné d’oenologie, Patrick se lance aujourd’hui en créant son activité de vente en ligne de vins destinés aux amateurs de bon vin. Il propose aussi des dégustations tous les 15 jours. Il a crée son site internet et s’appuie sur une clientèle existante. Il aimerait créer un bar à vin à Marseille, ce qui lui permettrait de faire découvrir et partager sa passion aux clients. Il espère pouvoir mener ce projet d’ici 2 ans.